FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

SMARIN

Contact : 32, avenue Henri Dunant 06100 Nice - France

Tél. +33 (0)4 93 52 89 26

contact@smarin.net
www.smarin.net
 
designer d'environnement, designer textile

Stéphanie Marin, est née en 1973 à Marseille et vit à Nice.
Dès 1990, elle aborde la création par le textile, et crée son entreprise. Elle filtre et recycle les matières, s’approprie et ressuscite les vêtements anciens. Dès lors, elle lance la ligne « Habits Magiques » depuis son atelier à Nice. Un vrai succès! Un univers en naturel où des formes intemporelles et nouvelles côtoient des couleurs lumineuses dans une grande simplicité: une géométrie qui n’appartient qu’à elle. Son univers est naturel, anticonformiste et ludique.
En 2004, elle revisite le monde de l’habitat. Elle appréhende une autre façon de vivre l’espace et le mouvement dans l’intérieur contemporain et créé des objets métaphores, utiles et beaux, en auto édition à travers smarin . L’espace intérieur devenu paysage imaginaire, territoire intime de nos invisibles voyages. .


SMARIN
Un atelier niçois, une production indépendante française haut de gamme où valeur ajoutée signifie créativité et qualité.
Une table label éco, des coussins en pure laine vierge teintés naturellement, forment un décor contemporain dont l’esthétique est inspirée de la nature : une réflexion qui s’articule autour de notre relation à l’environnement, du besoin de nous rappeler et d’expérimenter le mouvement dans la Nature. smarin
édite depuis 2004 chaque année une famille d’objets dont chaque élément s’utilise indépendamment ou en ensemble : des formes douces, des lignes simples qui s’appareillent et se superposent à l’infini. Euphorie et légèreté du mobilier. Une créativité enfantine au service d’une démarche engagée dans la voie du design et à la lisère de l’art.


HISTORIQUE
C’est depuis son atelier de recherche et création textile situé à Nice que Stéphanie Marin décide en 2004 de réaménager nos intérieurs et invente les livingstones « les coussins galets ». La première édition est un set de 9 coussins de formes et volumes complémentaires pour une ergonomie étudiée, et forme la plus extravagante des plages de repos.
En 2005, les canapés livingstones, gros galets géants zen voient le jour, et apportent l’évasion devant nos télévisions.
En 2006, les néo livingstones permettent à ces paysages de rivages rêvés de s’installer dans les jardins, sur les terrasses ou aux bords des piscines.
En 2007 détournement et mobilité en tête, Stéphanie créé les mobileshadows, une installation d’ombres mobiles en voile de lin ou de soie, à suspendre comme un rideau ou une séparation d’espace. Quoi de plus naturel que des nuages pour filtrer la lumière ?
Nouveau projet en développement, des tables basses polymorphes baptisées livingisland.Cet assemblage horizontal de planches de contreplaqué, en une forme libre et massive qui semble flotter, constitue un nouveau défi à la pesanteur lancé par la créatrice.


LES LIVINGSTONES
Un ensemble surréaliste de très belle qualité, pratique comme un pouf.
Des galets surdimensionnés, une plage de repos à géométrie variable pour intérieur ou extérieur. Réminiscence d’un paysage intime et poétique. Une autre façon de vivre l’espace et le mouvement dans l’habitat, anticonformiste, ludique. Des galets comme un paysage chimérique de vacances idéales, permanentes, transformés en jeu jouissif d’appartement.


LES MOBILESHADOWS
Des ombres qui se balancent, calmes comme les nuages dans le ciel, doucement agitées par le vent. Il s’agit d’une proposition de voiles pour filtrer la lumière. Ensemble mobile d’éléments à suspendre librement dans l’encadrement d’une fenêtre ou en séparation d’espace. Ils sont réalisés en pur voile de lin ou de soie. L’armature est en acier galvanisé gainé et permet de nombreuses contorsions. Ces nuages sont fournis avec un câble réglable en hauteur et un aimant que l’on peut fixer librement tout autour de la forme pour la positionner, verticalement horizontalement ou en biais. Un choix de treize formes et volumes qui permet de choisir pour chaque horizon, une composition modulable.


LA PRESSE EN PARLE
« Stéphanie Marin et l’espace prend du style ! », Maison Française
« Smarin design, déjà une success story », Elle
« These rockin’ pieces of furniture breath zen serenity », The Wave magazine
« Livingstones : les coussins pour s’assoir ou se jeter dessus », DS
« On va pouvoir enfin se lover dans les galets!...on a de quoi s’aménager une plage dans le salon. », Madame Figaro
« Stéphanie Marin installe la nature dans nos maison », Nouvel Observateur
« Douceur des lignes et des couleurs, liberté des compositions : les coussins galets de Stéphanie Marin, jouent la séduction », Côte
« Quelle belle idée! C’est tellement beau, qu’il est extraordinaire que personne n’y ait pensé auparavant », IDEAT
« Le design comme une éloge à la nature », ICI - Canada
« Créativité et simplicité […]Des objets drôles et beaux, utiles et utilisables pour redécouvrir l’étroitesse du lien entre art et décoration », Art Jonction

Partenaires de nombreux événements, a définitivement émergé comme un acteur incontournable du design français et international.
Reconnu par ses pairs avec sa sélection à l’Observeur du design 2008 pour représenter la France innovante, ou encore son prix d’excellence 2006 au Salon International du Design de Montréal, s’impose comme une référence.
En plus des 175 revendeurs à travers le monde, les créations de Stéphanie Marin s’exposent dans de nombreux endroits de prestige de manière temporaire ou permanente. (photos en annexe)
• Restaurant « les galets », Hôtel Beau rivage****, Nice – Hiver 2005
• Showroom Marithé Francois Girbaud, New York - Mai 2006
• Scénographie vitrines Europe Lalique - Saison 2006/2007
• Salons de réception, Luxembourg, capital de la création - Mai 2007
• Festival international du film à Cannes – Mai 2007
- Quinzaine des réalisateurs, espace presse/lounge, Hôtel Noga Hilton, Cannes
- Plage Orange/TF1, Plage Noga Hilton, Cannes
• Festival International des Arts de la Mode, Villa Noailles, Hyères - Juin 2007
• La « Bonne Maison », Yann Arthur Bertrand - Octobre 2007
• Plateau « les nouveaux explorateurs », Canal + - Saison 1, 2007
• Publicité Volkswagen « Polo, l’essayage » - 2007
• Clip Lionel Richie, Bob Sinclar “All around the world” - 2007


coussins galets Livingstones

coussins galets Livingstones

coussins galets Livingstones

mobiles Mobileshadows

mobiles Mobileshadows

mobiles Mobileshadows

Top