FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Luca CASINI

Contact : via Settembrini 28 20124 Milano - Italie

Tél. +39 0289694845

info@lucacasini.com
www.lucacasini.com
 
designer industriel

Né à Bologne en Italie, Luca Casini a reçu son diplôme d’architecte en 1996 .

En 1997 il ouvre son studio à Milan et travaille sur divers projets qui vont des contionnements pour parfum aux accessoires de bureau, et des arts de la table aux produits pour la maison. Pendant cette période il poursuit ses recherches sur les formes primaires, dessinant une série de luminaires pour Dupont de Nemours ainsi que des meubles pour des collections privées. Il collabore avec Ritzenhoff Cristal, Atoma, Unilever, Newell, et avec Claudio Monti pour Technogym.

En 1998 il fonde avec Jacob Pringiers CASINI & PRINGIERS Associates, agence de design industriel qui développe des projets pour les accessoires de mode, les arts de la table, la santé, des produits en céramique et en verre, des bateaux et de l’électronique. Leurs clients sont Luxottica Group, Colgate Palmolive, Nike, Riva Boats, Bic, Asa Selection, WMF ... ainsi que d’autres socitétés leader en Europe et aux Etats- Unis.

En 2000, Luca Casini commence à enseigner le design industriel au Politecnico de Milan. Dans son studio personnel, il développe des projets avec Fiam-Italia pour du mobilier en verre courbe, telle la bibiliothèque ’Babila’ ; avec Olivari, pour les poignées de porte; avec Confalonieri pour des accessoires mobilier ; et pour la firme danoise Folle.

En 2003 il conçoit la gamme novatrice des hottes ’LIFT’ pour Elica, leader mondial dans la manufacture des hottes aspirant sous vide. En 2004 Luca Casini et Jacob Pringiers reçoivent le prix ’DESIGNPLUS’ pour la collection de coutellerie ’Sonic’ chez WMF, exposée au Musée des Arts Appliqués de Francfort.

En 2004 Olivari lance les poignées de porte Luca Casini ’Planet’ et ’Madison’.

En 2005 Casini a fait pour le nouveau label ’spHaus’ une collection de meubles qui comprend les tables basses ’T2’ - ’T3’ ; et pour ’Arcade Avec’ deux sofas de salon. En 2005 il démarre "CASINI STUDIO", nouvelle unité consacré au design industriel.

Luca Casini combine les formes simples et rigoreuses qui sont la base de ses créations, où la forme joue avec la fonction. Ses lignes sont sensuelles et sinueuses : la synthèse de l’harmonie et de l’équilibre, alternant des inventions purement fonctionnelles et des graphismes drôles. Son travail est fait de contrastes frappants avec un brin de provocation, surtout dans le style aérien que l’on peut appeler sa signature. Les créations de Luca Casini sont développées pour intégrer le marché grand public ou en tant que pièces uniques qui reflètent l’état de l’art, fruit d’une recherche artistique pure. Sa manière de penser le design constitue un exemple parfait de la complexité du design contemporain.


Chaise relax TOUCH

Poignée de porte PLANET

Table basse T2

Table basse T3

Etagères BABILA

Hotte d'aspiration LIFT

Couverts SONIC

Vase QAD

Poignée de porte MADISON

Lampes LAMPS

Cintre GRUCCIA

Meubles pour combles TECTO

Vase CHOU-CHOU

Verre à vin orné CHAMPUS

Top