FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Michele de LUCCHI

Contact : Via Varese, 15 20121 Milano - Italie

Tél. +39 026378681

amdl@amdl.it
www.amdl.it
 
Depuis plusieurs années nous nous sommes habitués à considérer des formes arrondies et sinueuses comme étant modernes, et à rejeter celles qui sont rigides et angulaires sous prétexte qu’elles sont ‘anciennes’. En même temps, nous admettons, par exemple, que les solutions innovantes sont forcément des éléments intégrés plutôt que disparates et conçus indépendamment. Savoir discerner ces concepts et les varier dans les formes : voilà ce que j’ai appris en suivant les évolutions récentes - et je crois que c’est cela qui exprime le mieux le sens de l’activité du designer dans l’industrie aujourd’hui.
Créer des objets ne consiste pas à les sculpter mais à leur donner un sens – à la fois du point de vue de la communication, de la fonction et de l’ergonomie. En fait, nous ne devrions pas oublier que nous vivons à une époque où l’industrie – même si elle nous donne tant de choses – est sous le coup d’une grave accusation : les produits Industriels ont atteints une maturité dont la valeur est très discutée par la société de nos jours. Nous devons concevoir la qualité et savoir l’exprimer.

Michele De Lucchi, le 9 avril 1996


Né à Ferrare en 1951, Michele De Lucchi fait ses études d’architecture à Florence. Figure éminente de la période d’expérimentation radicale en architecture, il a pris part à des mouvements tels Cavart, Alchymia et Memphis.
De Lucchi conçoit des produits pour Artemide, Dada Cucine, Kartell, Matsushita, Mauser, Poltrona
Frau et Olivetti (dont il fut directeur de design entre 1992 et 2002). Il a élaboré plusieurs théories personnelles au sujet de l’évolution du poste de travail et a développé des projets expérimentaux dans ce domaine pour Compaq Computers, Philips, Siemens et Vitra.
Ses projets architecturaux sont surtout des immeubles de bureau au Japon, en Allemagne et en Italie. En 1999 il est retenu pour rénover certaines des centrales électriques de la ENEL (Electricité d’Italie).
Il conçoit aussi de nombreux espaces intérieurs commerciaux, notamment pour la Deutsche Bank, la Deutsche Bundesbahn, Enel, la Poste Italienne, Telecom Italia, Mandarina Duck, la Banca Popolare di Lodi et d’autres institutions bancaires Italiens et internationaux.
Par ailleurs, il a conçu des bâtiments pour des musées publiques et privés ainsi que de nombreuses expositions d’art et du design.
Sa production architecturale a toujours été accompagnée d’une exploration personnelle, tant dans l’architecture que dans le design, la technologie et les métiers d’artisanat. En 1990 il fonde Produzione Privata, une petite structure qui lui permet produire ses propres projets à l’aide de techniques et de métiers artisanaux.
Parmi les nombreuses distinctions internationales qu’il a reçues figurent les prix Good Design (Japon), Compasso d’Oro, Premio Smau, Office Design Eimu (Italie), Deutsche Auswahl, IF Hanovre, Design Plus et Point rouge, ainsi que la nomination ‘Design Team of the Year’ 1997 (Allemagne).
Sa firme, aMDL, a des bureaux à Milan et à Rome.
En 2000, Michele De Lucchi est nommé Ufficiale della Repubblica Italiennesa par le Président Ciampi, pour les services rendus au design et à l’architecture.
En 2001 il est nommé Professeur de faculté pour le Design et l’Art à l’Université de Venise.
Ses produits sont exposés dans la plupart des grands musées de design en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
En 2003 le Centre Georges Pompidou de Paris a acquis un lot important de ses oeuvres, qui font l’objet d’une exposition permanente dans deux des salles du musée, inaugurées le 18 novembre 2003.


Centrale électrique PRIOLO
© Gabriele Basilico

Intérieurs pour la Triennale de Milan © Gabriele Basilico

Poste CORDUSIO
© Santi Caleca

Canapé ORIONE
© Luca Tamburlini

Pylône haute tension

Lampe TREFORCHETTE
© Luca Tamburlini

Architecture intérieure DEUTSCHE BAHN
© Mayer und Kunz

Architecture intérieure DEUTSCHE BANK
© Matteo Piazza

Ordinateur portable ECHOS 40

Workshop OLIVETTI, PHILIPS

Département histoire GRONINGEN MUSEUM
© Tom Vack

Boutique - Milan MANDARINA DUCK
© Tom Vack

Lampe TOLOMEO
© Luca Tamburlini

Mobilier de bureau ICARUS

Modèles pour appareils domestiques GIRMI
© Giorgio Molinari

Lampe SINERPICA

Top