FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Antonio CITTERIO

Contact : Via Cerva, 4 20122 Milano - Italie

Tél. 0039 02 7638801

info@antoniocitterioandpartners.it
www.antoniocitterioandpartners.it
 
Antonio Citterio naît à Meda (Italie) en 1950. Diplômé en architecture au Politechnico de Milan, il ouvre sa première agence en 1972 et se consacre au design industriel.

Aujourd’hui, il travaille pour des firmes italiennes et internationales telles Ansorg, Arclinea, Axor-Hansgrohe, B&B Italia, Flexform, Flos, Fusital, Guzzini, Iittala, Inda, Kartell, Maxalto, Pozzi Ginori - Sanitec Group, Tre Più, Vitra et Wall.

En 1981, il étend son activité à l’architecture et à l’architecture intérieure.

Entre 1987 et 1996 il travaille en association avec Terry Dwan, construisant en Europe et au Japon.
Parmi ses projets les plus marquants figurent la réhabilitation d’un îlot dans le centre historique de Seregno, des espaces commerciaux pour Esprit à Amsterdam, Anvers et Milan, et des locaux industriels pour Vitra, en Allemagne, et pour Antonio Fusco à Milan.

En 1999 il fonde avec Patricia Viel, Antonio Citterio & Partenaires, studio pluridisciplinaire dédié à l’architecture, au design, au design industriel et au graphisme. Le studio développe des projets pour des ensembles résidentiels, des centres commerciaux, des sites industriels, la restructuration des immeubles publics, l’agencement des espaces de travail, les bureaux, les showrooms et les hôtels. Il est également actif dans le domaine de la communication d’entreprise et conçoit des projets identitaires, des accessoires et des supports graphiques.

En 2000 le studio s’installe dans des locaux neufs à Milan, Via Cerva 4 ; en mai de la même année est inauguré le nouveau bureau de Hambourg, 75b Wrangelstrasse.

En 2002 s’achève la construction du siège administratif de la Société Edel, au bord de l’Elbe, en même temps qu’un immeuble de bureaux à Neuerwall, deux constructions (bureaux et usine textile) à Legnano et à Lecco, le siège social de CR&S et les showroom et bureaux de B&B Italia à Novedrate.

2003 et 2004 voient un projet identitaire pour De Beers (Londres et Tokyo) et, en mai 2004, l’hôtel Bulgari à Milan, premier maillon de la chaîne d’hôtels de luxe Bulgari Hotels et Resorts.

Actuellement, les projets en cours comprennent le réaménagement de la ligne n° 1 du métro de Milan pour ATM, la restructuration de l’hôtel de ville de Clusone (monument historique sur la Piazza dell’Orologio), un nouveau ‘Beach Resort Hotel’ à Bodrum (Turquie), un établissement pour Bulgari Hotels et Resorts à Bali, le nouveau Technogym Village à Cesena (site de production, bureaux et centre d’affaires), le siège social de la firme pharmaceutique GlaxoSmithKline à Vérone, deux immeubles au Texas (commercial et exposition) ainsi que des maisons privées.

Entre 1999 et 2002 Antonio Citterio enseigne à l’Académie d’Architecture de l’Université de Mendrisio, en Suisse.

Il est deux fois lauréat du Compasso d’Oro, en 1987 et en 1995.
Les produits “Mobil” et “Battista” pour Kartell font partie de la collection permanente du MoMA à New York. “Mobil”, “Battista”, “Dolly”, “Gastone” et “Oxo” font partie de la collection permanente du Centre Pompidou à Paris. La collection de coutellerie ‘Tools Citterio 2000’, pour Iittala, fait partie de la collection permanente du Museum of Architecture & Design de Chicago, avec les robinets “Axor Citterio” pour Hansgrohe. La lampe “Kelvin”pour Flos reçoit le "Reddot Design Award" en 2004 et “Decanter” pour Iittala, gagne le Design Plus Prize à la Foire de Francfort la même année.

Antonio Citterio a participé à de nombreux concours internationaux. En 2002 il présente un projet pour le réaménagement du Jungfernstieg, quartier au bord du Lac Binnenalster où accostent les bateaux des touristes, qui comprend des centres commerciaux, des promenades et une station de métro. En mars 2004, en collaboration avec d’autres designers, il présente un projet pour transfomer le centre historique de la Foire de Milan en un nouveau centre urbain. En avril vient le projet pour l’immeuble du pont Brooktorhafen, le réaménagement des docks et la nouvelle station de métro dans le nouveau new quartier de Hafencity, à Hambourg ; en mai, c’est un projet pour un nouveau concept d’exposition dans les salles du Rijksmuseum à Amsterdam ; en juin, celui de l’exension d’une école pluridisiplinaire avec maternelle à la Deutsche School de Milan ; en septembre, en collaboration avec d’autres designers, il est lauréat d’un concours d’idées pour l’aménagement, le mobilier urbain et les systèmes de sécurité de la Molo Guardiano sud de la Marina de Ravenne, présentée à l’occasion de la 9ème Biennale de Venice, dans la section ‘Villes sur l’eau’.


Canapé ARNE

Lampe de travail KELVIN

Showroom de mobilier design B&B

Salon - Milan BULGARI HOTELS & RESORTS

Restaurant - Milan BULGARI HOTELS & RESORTS

Système de table ARNE

Bijoux - Londres DE BEERS

Détail dfe robinet AXOR CITTERIO

Usine textile EUROJERSEY

Chaise TIMELESS

Fauteuil J.J.

Mobilier de bureau MOBILE ELEMENTS

Façade BULGARI HOTELS & RESORTS

Tabouret SPOON

Maison de plage privée

Top