FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Jasper MORRISON

Contact : 51 Hoxton Square N16PB London - Royaume-Uni



mail@jaspermorrison.com
www.jaspermorrison.com
 
Jasper Morrison est né à Londres en 1959. Il est diplômé en Design de la Kingston Polytechnic Design School, Londres (1979-82, BA Design) et du Royal College of Art (1982-85, MA Design, RCA). En 1984 il a bénéficié d’une bourse d’études à la HdK de Berlin.

En 1986 il fonde son Office for Design à Londres. Son projet pour le Reuters News Centre est présenté à l’exposition Documenta 8 à Kassel (Allemagne) en 1987. L’année suivante il est invité à participer au programme Design Werkstadt, dans le cadre de la manifestation “Berlin, capitale culturelle de l’Europe” ; il expose “Some new items for the house, part i” à la galerie DAAD.

C’est à cette époque qu’il commence à créer des produits à Londres pour SCP, fabricant allemand de poignées de porte, pour FSB, pour la firme de mobilier de bureau Vitra, et pour le fabricant de mobilier italien Cappellini. En 1992, avec James Irvine, il organise Progetto Oggetto pour Cappellini, une collection d’objets domestiques conçue par un group de jeunes designers européens. Il travaille aussi avec Andreas Brandolini et Axel Kufus sur des installations, des scénographies d’exposition et des projets urbains, sous le label Utilism International.

En 1992, son diaporama “A world without words” est publié sous forme de livre, avec conception graphique par le designer Tony Arefin.

En 1994 Jasper Morrison est invité d’honneur au salon Interieur ‘94 en Belgique, où il expose ses projets. En 1995 une exposition personnelle lui est consacrée au Centre d’architecteure Arc en Rêve à Bordeaux. Il devient conseiller pour Üstra, la Régie des transports de Hanovre, pour qui il conçoit un arrêt de bus urbain.

En 1995 l’agence Jasper Morrison est retenue pour concevoir le nouveau Tramway de Hanovre, (500 M DM), à l’époque le contrat le plus important dans l’Europe entière pour un système de rail léger. Le premier véhicule est présenté au public en juin 1997 à la foire industrielle d’Hanovre, et obtient deux prix (IF Transportation Design Prize et Ecology Award).

Parmi ses expositions et installations plus récentes figurent : “The State of Things” en complément à l’édition du Design Year Book 1999. Des expositions personnelles ont eu lieu à l’Axis Gallery, Tokyo, pour Flos au Yamagiwa Centre de Tokyo, en tant que Designer de l’Année 2000 au Salon du meuble de Paris, chez Magis avec Marc Newson et Michael Young à Palerme, et encore avec Marc Newson à la Fondation Deste à Athènes.

Parmi ses projets récents en mobilier on peut citer son travail pour le Tate Modern à Londres, “Luxmaster” pour Flos, Folding Air-Chair et Low Air-Table pour Magis ; une monographie intitulée “Everything but the Walls” chez Lars Müller Publishers ; un banc pour le Roppongi Hills aménagement à Tokyo ; le système bureau ATM pour Vitra et une gamme d’accessoires de cuisine pour Rowenta.

Avec des bureaux à Londres et à Paris, Jasper Morrison Ltd. compte parmi ses clients :

Alessi Spa, Italie ; Alias Srl, Italie ; Canon Camera Division, Japon ; Cappellini Spa., Italie ; Flos Spa, Italie ; FSB GmbH, Allemagne ; Magis Srl, Italie ; Rosenthal AG, Allemagne ; Rowenta, France ; Sony Design Centre Europe ; Vitra International AG, Suisse ; et Samsung Electronics, Corée.





chaise Air-Chair

chaise Hi Pad

bouilloire Kettle

ensemble de coutellerie Knifeforkspoon

petites tables Cork Family

gamme de lampes Glo-Ball

Top