FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Ilkka SUPPANEN

Contact : Punavuorenkatu 1 A 7 b 00120 Helsinki - Finlande

Tél. +358 9 622 78737

info@suppanen.com
www.suppanen.com
 
Ilkka Suppanen (né en 1968) fit ses études à Helsinki : architecture à l’Université technique et mobilier intérieur à l’Université de l’Art et du Design. En 1995, il fonde le Studio Suppanen à Helsinki. Le studio offre une force de création stratégique et intégrée dans les domaines de l’espace intérieur, du produit, du concept et de l’architecture.
Depuis 1996, Ilkka Suppanen est également enseignant à l’Université de l’Art et du Design, où il anime des cours et des séminaires consacrés au design. En 2007, il est élu président du conseil du Séminaire international de design Alvar Aalto ; en 2008, il est commissaire de l’exposition ‘Hardcore’ à New York.
Suppanen aime gérer des processus à grande échelle. Pour lui, il est important de comprendre la chaîne entière des valeurs d’une firme. Il affectionne les projets à long terme, qui lui laissent l’espace et le temps nécessaire à l’innovation. Comme en témoigne bon nombre de ses créations, il s’intéresse aux nouvelles techniques de production ainsi qu’aux nouvelles matières et à leur mise en oeuvre. Son expression est légère, tournée vers l’avenir, mais classiquement scandinave. Il figure parmi les plus connus des designers finnois contemporains. Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prix Bruno Mathsson 2006, décerné par la Suède. En 1997, avec trois collègues, il fonde le collectif Snowcrash design, qui la même année reçoit le prix Jeune Designer de l’Année décerné par l’Allemagne. En 1998, Suppanen est pressenti pour le prix Dedalus des Jeunes designers européens par Ettore Sottsass. En 2000, c’est le Design Forum qui attribue à Ilkka Suppanen et Harri Koskinen le prix Jeune Designer de l’Année.
Son travail est exposé dans le monde entier : à la Biennale d’Architecture de Venise, au Salon du meuble de Milan, au MoMA de New York. Il a aussi fait l’objet de nombreux articles dans la presse internationale et dans des publications. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections permanentes, dont celles du Stedelijk Museum à Amsterdam et du Museum für Angewandte Kunst à Cologne.

Le Studio Suppanen travaille aussi dans les arts graphiques, le 3D et l’architecture. Notre approche toute en souplesse et notre base de compétences nous autorisent à traverser différentes médias et différentes échelles, de l’art graphique au produit, du mobilier à l’espace intérieur et à l’architecture. Nos techniques de recherche nous ont souvent valu de développer des concepts pour des clients dans le monde entier.
Pour nous, le design est fonction de multiples facteurs : l’expérience humaine, les comportements sociaux, les courants globaux, économiques et politiques, l’interaction physique et mentale, la forme, la perception, et enfin, une compréhension rigoureuse de la culture contemporaine ainsi que le désir de la promouvoir. Quant à la production, elle est sujette à d’autres critères : l’investissement des capitaux, les parts du marché, les possibilités en termes de moyens, la distribution, la croissance, la maintenance et le service, la performance, la qualité, ainsi que les problèmes d’écologie et de durabilité. C’est la combinaison de toutes ses choses qui donne naissance aux objets, qui infléchit nos formes, notre espace physique, notre culture visuelle et notre expérience du monde contemporain. Mettre ensemble ces choses, c’est construire une firme, une identité, une marque et de la valeur. Voilà ce que nous faisons. La poésie de la production et de la vie ; le design.
Notre engagement et notre volonté de relever les défis du monde d’aujourd’hui, pour tous les besoins de la vie et du travail, nous obligent constamment à expérimenter avec des idées, des matières et des technologies nouvelles. C’est cela qui nous encourage à chercher au delà des solutions conventionnelles et à trouver des supports nouveaux en phase avec le monde contemporain.

Pour tout renseignement, merci de contacter:
Midori Suzuki
+358 50 550 37 33
press@suppanen.com





divan Flying Carpet

chaise Nomad

chaise relax Lazy Lady

chaise relax Cube

chaise relax Gap

cabinet Rack

table Table

luminaires Lokki

luminaire Frozen feather

luminaire HiWave

système de bureau Luminet

sac Loco

concept car Saab 93

intérieur FAO Forestry Room

maison de vacances Villa – Ilo

Top