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JEAN-PAUL BATH
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EOOS

Contact : Theresiengasse 11/15 1180 Vienna - Autriche

Tél. +43/1/405 39 87

design@eoos.com
www.eoos.com
 
HISTOIRE

Martin Bergmann (*1963 Linz), Gernot Bohmann (*1968 Krieglach) et Harald Gründl (*1967 Vienne) étudient le design ensemble à l’Académie des Arts Appliqués de Vienne, de 1988 à 1994.
En 1990 ils entament une première collaboration et en 1995 ils fondent EOOS. Basé à Vienne, EOOS créé du mobilier et des produits design tout en dessinant des magasins et des espaces de vente dédiés à un label. Le nom EOOS provient de la mythologie grecque, où il désigne l’Aurore qui apparaît chaque matin avec son char tiré par des chevaux ailés. Pour nous, ce nom traduit notre approche du design, qui se veut programmatique. Nous créons des idées et des produits pour un monde où rituels et instincts anciens contrastent avec les nouvelles technologies et avec un environnement qui subit des transformations dramatiques.


MISSION

‘Pour nous, le design c’est l’articulation des désirs et des peurs des gens, il tire sa force de l’inconscient collectif de l’humanité. Le design est donc un service culturel rendu à la société. C’est une discipline poétique qui est vitale pour définir la place de l’homme dans l’univers. Des concepts tels le rituel, la culture et la poésie sont au centre de notre travail.’


ANALYSE POETIQUE ®

“Analyse Poétique” est le terme que nous employons pour décrire le parti qu’EOOS adopte face à des problèmes de design complexes. Au début d’un projet, nous analysons le thème à partir des points de vue actuels tout en recherchant ses racines dans le passé. Par exemple, quand nous travaillons avec des sociétés nous analysons le thème en question bien au-delà du seul cadre de la société et de son histoire. Ceci nous permet de trouver les images et les rituels ancrés dans l’inconscient humain, qui ont servi dans le passé et qui nous aident à visualiser et à stabiliser des catégories sociales.
“Nous sommes convaincus que nous ne pouvons progresser qu’en reformulant inlassablement les idées et les activités de l’humanité. Un projet commence à fonctionner dès que nous trouvons un mot, une phrase, ou une image – et par la suite il trace son propre cours.’

EOOS – RECHERCHE DE BASE
Si vous souhaitez concevoir des produits neufs, il vous faut entreprendre une recherche. EOOS s’engage dans la recherche appliquée au design à la fois indépendamment et dans le contexte du développement d’un produit existant. Le champ couvert par cette recherche de base comprend: la quête d’images primales; l’archivage des images dans une banque de données dédiée ; la collation et l’analyse des textes émanant des domaines tels le marketing, le design, la sociologie, l’ethnologie, la philosophie et l’architecture; la rédaction des textes analytiques pour des missions spécifiques; et la redécouverte ou l’invention des rituels. Toutes nos activités d’analyse sont comprises dans les champs de recherche.
Avec cette méthode, dès que nous recevons une commande ferme, nous sommes à même de concrétiser nos trouvailles au niveau de l’abstrait pour établir les bases d’un projet futur. Nous préparons en ce moment un livre qui traite des relations entre le design et le rituel.
‘De plus en plus souvent les rituels sont extraits de leurs contextes sacrés pour être insérés dans le consumérisme. Par conséquent, les designers et les firmes qui les emploient ont une nouvelle responsabilité envers la société.’



EXPOSITIONS DE GROUPE

1990
‘Spurensuche’, Joanneum, Graz
1991
‘Lustobjekte’, Ambiente, Francfort/Main
1993
‘Prototypen’, Remise, Vienne
1994
‘Dschungelfieber’, Palmenhaus, Vienne
1996
‘Läsko-Kollektion 1996’, W. Bischof, Vienne
‘Coming up. Junge Kunst aus Österreich’, Musée d’Art Moderne
‘Artelano-Kollektion 1997’, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris
1997
‘Dix ans de Grand Prix’, Galerie VIA, Paris
‘Hin & Retour’, Städtische Galerie, Linz
1998
‘Österreichischer Staatspreis für Design’, Siemensforum, Vienne
‘Achtung Design! Kunst?’, Galerie im Stadthaus, Klagenfurt
‘Die Design Innovationen ´98’, Design Zentrum Nordrhein Westfalen, Essen
‘Label 98’, Galerie VIA, Paris
‘Designpositionen’, Prodomo, Vienne
‘Design Now.Austria’, Design-Road Show, Lisbonne, Vienne Palais Harrach
1999
‘Design Now.Austria’, expo itinérante, Prague et Barcelone
‘Forum’, Sotheby’s, Vienne
2000
‘store/marché’, NOW!, Paris
‘[di`zain]’, Holzmuseum St. Ruprecht, Murau
‘designersblock’, Londres
2001
‘designersblock invites: EOOS’, Milan
‘the bird’, ICFF, New York
‘designersblock’, Londres
‘Austrian Contemporary Art”, Shanghai
2002
‘Design Now. Austria’, expo itinérante, Tokyo
“sitting pretty”, English Heritage, Belsay
“off-scale”, Moroso, Milan & Udine
2003
“sitting pretty”, Sainsbury Centre for Visual Arts, Norwich
“DIGITALPRINT”, Abet Laminati, Triennale Milan
“Gebrüder Thonet - Möbel aus gebogenem Holz”, Kaiserliches Hofmobiliendepot, Vienne
2004
“chairs in heaven” Abitare il Tempo, Vérone
“XX Compasso d’Oro ADI”, Triennale, Milan


EXPOSITIONS PERSONNELLES

1999
“EOOS”, Galleria Carla Sozzani, Milan
“Living Platforms” Zumtobel Staff Light Forum, Milan
“living platform”, 100%design, Londres
2000
“short cuts - EOOS”, Bene Büromöbel, Vienne
“a global lifeform”, Städtische Gallery, Linz
2001
“MAK NITE”, Museum of Applied Arts, Vienne
“the bird”, Brusa Bezistan, Sarajevo
2002
“EOOS_Laboratorium”, Ambiente – Foire de Francfort


DISTINCTIONS

Associazione per il Disegno Industriale (ADI): “Compasso d’Oro” 2004
Design Week awards Londres: "the brightest light in design", 2005
Adolf Loos Prize: 2001, 2003
"Autrichen State Prize for Design" 1998, 2003
Design Zentrum Nordrhein Westfalen: “Red dot for High Design Quality” 1998, 1999, 2001, 2003
“Red dot for Highest Design Quality best of the best” 2004
Design Zentrum Stuttgart: “International Design Prize in Silver” 1998, 2003, “Focus in Silver” 2004
ISAA International Shop Application Award : lauréate catégorie ‘Best Lighting Scheme 2005’
ISAA International Shop Application Award : : lauréate catégorie ‘Best Shop Concept 2005’
ISP / VM + SD International Store Design Competition: lauréat pour magasin novateur, prix spécial 2004
International Forum Design Hanovre : “IF Design Award" 2004
Chicago Athenaeum: “GOOD DESIGN” 2002
NeoCon Chicago: “Silver Award” 1998, 2000 “Gold Award” 2003
NeoCon Toronto: “Silver Award” 2003 “Bronze Award” 2001
AIT magazine: “Innovation Prize for Architecture and Office” 2000, 2004
Josef Binder Award: 2001
“VIA-Label”: 1998, 2001
Ambiente – Foire de Francfort : “Design Plus” 2002
Foire de Gênes : “International Design Prize“ 2004
Salon du Meuble de Paris: “Prix de la presse internationale de la critique du meuble contemporain”, 1997
Marie Claire: “Prix d’ excellence ” 1997


BIBLIOGRAPHIE / LIVRES (extraits)

1996 Haaser, Sophie et al : ‘Coming up, Junge Kunst in Österreich’, Musée d’art moderne, Vienne
1999 Conran, Sebastian : ‘Conran Octopus Contemporary furniture’, Londres
Wiggin, Mary et al : ‘Coexistence 25 Years’, Londres
2000 Maurer, Ingo : ‘Das Internationale Design Jahrbuch’, Schopfheim
2001 Hollein, Hans : ‘Austrian Contemporary Art, Architecture and Design’, Shanghai
Neuburger, Susanne: Kunstviertel Niederösterreich, Vienne
Redl, Thomas : ‘Beispiele Österreichischen Designs’, Linz
2002 Moroso, Patrizia : ‘Off- Scale, 50 Designers per 50 Progetti’, Milano
Lovegrove, Ross : « The international design yearbook » 2002, Londres
Zec, Peter : ‘Orientierung im Raum’, Design Zentrum Nordrhein Westfalen
Becker, Annke I.: ‘Designplus Wettbewerb’- Ambiente, Francfort
2003 Navone, Paola : ‘Digitalprint: A new generation of surfaces’, 2003, Milan
Zec, Peter : ‘Who´s who in design’, Vol. 2, Design Zentrum Nordrhein Westfalen
Ottilinger, Eva B.: ‘Gebrüder Thonet - Möbel aus gebogenem Holz’, Vienne
Winkler, Katharina : ‘In.Between.Berlin: Shop Design+Public Interior’, Hamburg
Design Autriche DA : ‘Adolf Loos Staatspreis Design’ 2003, Vienne
Knechtl, Christian ; Eichinger, Gregor : ‘Design Now. Autriche’, Vienne
Design Center Stuttgart, ‘Focus Balance’, Stuttgart
2004 Byars, Mel : ‘The Design Encyclopedia’, MoMA, New York
Conran, Terence; Fraser, Max : ‘Designers on Design’, Londres
Moretti, Dario : ‘20. Compasso d´Oro Award’, Milano
Dixon, Tom : ‘The international design yearbook 2004’, Londres
Kristof, Andreas : Superkünstler, ‘MAK Nite, MAK art society Wien’, Vienne
Zec, Peter : ‘Reddot design award: product design’, Design Zentrum NRW
Baroni, Daniele : ‘ADI Design Index 2004’, Associazione per il Disegno Industriale, Milan
Faggioni, Eleonora; Schiavi, Alessandra : ‘Abitare il Tempo’, Vérone
Design Zentrum Stuttgart : ‘Focus Dialog’, Stuttgart
Tocci, Alison : ‘Time Out, Streetwear’, New York
2005 Juland : ‘Pure Austrian Design’, Barcelone-Vienne


REFERENCES

magasins/espaces de vente
A1 / Vodafone Partner, Autriche
ADIDAS, Allemagne
EURO-RSCG, Autriche
EMPORIO ARMANI Parfums, France/Italie
GIORGIO ARMANI Cosmétiques, France/Italie
WALTER KNOLL, Allemagne
Stadtgemeinde Wolkersdorf, Autriche

mobilier/produits
ABET LAMINATI, Italie
ALESSI, Italie
ARTELANO, France
Duravit, Allemagne
KEILHAUER, Canada
mabeginterior, Allemagne
matteograssi, Italie
Montina, Italie
MOROSO, Italie
Red Bull, Autriche
Schock, Allemagne
WALTER KNOLL, Allemagne
ZUMTOBEL STAFF, Autriche


magasin Adidas Berlin
© Adidas

magasin Adidas New-York
© Adidas

magasins Armani
© Armani

lounge concept store A1
© P. Prader

cahise Filo
© Keilhauer

canapé / méridienne Jason
© Walter Knoll

système de siège pliant Kube
© Matteograssi

stratifié imprimé Ritualwood, coll. DigitalPrint
© Abet Laminati

chaise Sweetwood
© Montina

canapé Together
© Walter Knoll

spot Vivo
© Zumtobel Staff

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