FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Cyrille VARET

Contact : 67, avenue Daumesnil 75012 Paris - France

Tél. 01 44 75 88 88

mail@cyrillevaret.com
www.cyrillevaret.com
 
designer d'environnement, scénographe

C’est en 1992 que Cyrille Varet réalise ses premiers meubles en acier. Designer autodidacte, il s’invente un univers ludique et coloré ou les formes se succèdent sans se ressembler.

En 1993, il participe à plusieurs salons internationaux de design (New York, Verone, Tokyo ... ) débouchant sur des expositions en galerie (Entrée Libre - NY, Strange Classic - Tokyo ... ) et sur des aménagements d’espaces variés (Macy’s, restaurants Môvenpick, Novotel... En France, il participe à la décoration de nombreux plateaux TV (Frou Frou, Pour la Vie, J’y crois, j’y crois pas, canapé des mamies d’Arte... qui familiarisent le public à son style.

En mai 1994, Cyrille Varet installe son atelier sous le Viaduc des Arts, ou l’intégralité de la production est depuis réalisée, et exposée de façon permanente.

En 1996 et 1997, il développe plusieurs collections baptisées Mirage, Spoutnik, Orphea, Bakyl, qui déclinent son style dans des ambiances de couleurs et de matières harmonieuses, il recentre son activité sur la France, participe à la décoration de restaurants (Débarcadère, Vinéa Café, Ma Pomme, Le lutécia - paris XV ), de décors éphémères (vidéoclips, cinéma, publicité ... ) et développe en parallèle une clientèle de particuliers.

En 1999, Cyrille Varet présente "Totem". Cette nouvelle collection marque un tournant dans son travail, même si elle s’inscrit dans la continuité d’une démarche engagée depuis 7 ans. Les pièces sorties de son atelier nous avaient auparavant habituées a des formes ludiques dessinées par des rubans de métal se croisant, s’enlaçant et tourbillonnant dans des mouvements sans cesse différents. "Totem" tire sa richesse de cette expérience, de cette maitrise d’une matière, pour l’exprimer dans un langage de formes épurées et élégantes, répondant mieux aux attentes quotidiennes.


table basse Collection "Totem"
© C. Varet

console demi-lune Collection "Totem"
© C. Varet

buffet Collection "Totem"
© C. Varet

chaise Collection "Totem"
© C. Varet

canapé Collection "Totem"
© C. Varet

fauteuil Collection "Totem"
© C. Varet

table/bureau Collection "Totem"
© C. Varet

lampadaires Collection "Totem"
© C. Varet

Top