FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Martine BEDIN

Rome - Italie

Tél. +39 34 91 91 19 07
Carte Blanche : 1992
 
designer d'environnement, architecte, professeur

MARTINE BEDIN, diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris (UP6), est née à Bordeaux en 1957.
En 1978 elle obtient une bourse d’études d’architecture à FLORENCE en Italie et se joint en disciple au mouvement du "DESIGN RADICAL".
En 1979, à l’occasion de la TRIENNALE de MILAN, elle construit "LA CASA DECORATA" et débute ses recherches sur les nouvelles images de la fonction.
La rencontre avec ETTORE SOTTSASS est inévitable et de 1980 à 1981, elle travaillera avec lui sur de nombreux projets de design.

Enfin, en septembre 1981 elle fait partie du groupe de designers qui autour de SOTTSASS fonde LA MEMPHIS. Elle dessine des meubles et des objets pour MEMPHIS, présentés chaque année au salon du meuble de MILAN, jusqu’à la démission collective des designers en 1989.
Les oeuvres du groupe sont présentées dans de nombreuses foires, expositions, musées et galeries, en Italie et dans le monde.
MEMPHIS reste aujourd’hui un grand mouvement de référence culturel de la pensée d’avant-garde des années 80.

Dés 1982, MARTINE BEDIN s’installe entre MILAN, où elle ouvre un bureau de design et d’architecture et PARIS , où elle enseigne le design à l’école CAMONDO.
Dés lors l’enseignement du design devient une constante dans son activité professionnelle: elle donne plusieurs conférences et séminaires dans les universités de REYKJAVIK, MONTRÉAL, AMSTERDAM et TEL AVIV.
Elle enseigne à PARIS REIMS, FORT DE FRANCE et STRASBOURG.

Elle présente son travail au SAD à Paris, au CENTRO DOMUS à MILAN. Le MEUROPAM à LYON et la SEIBU à TOKYO lui consacrent une rétrospective.

Ses principales réalisations d’objets industriels sont du mobilier et des luminaires dont la "GEDEON", lampe de bureau lauréate du concours organisé par le Ministère de la Culture Français en 1983 et les mitigeurs "SKIPPER" pour JACOB DELAFON: robinetterie lauréate du concours du Ministère de l’Industrie Français.
En 1984 elle sera finaliste du concours pour l’aménagement du PARC DE LA VILLETTE.

En 1985 la ville de NIMES crée "LES ATELIERS DE NÎMES", et l’invite avec Jean Nouvel, Philippe Starck, Ross Lovegrove et Gérard Barrault à réfléchir sur les grands projets de la ville.
Elle conçoit les autobus de la ville de Nîmes (le chemin paysager de leur parcours) et l’aménagement de la Place de la Couronne.
Les MONUMENTS HISTORIQUES Français lui confient l’aménagement de l’accueil du Palais du Tau, de la Cathédrale de REIMS et du Château de CHAMBORD.

Dès 1987, MARTINE BEDIN met en place une activité de conseil artistique auprès de DANIEL HECHTER, puis d’ESPRIT INTERNATIONAL à San FRANCISCO et enfin de la Société LOEWE en ESPAGNE.

Dès 1988, elle réalise ses premiers projets d’architecture avec une maison à TOULOUSE et la librairie de la CNMH à L’HOTEL DE SULLY à PARIS, des maisons particulières à BORDEAUX et en CORSE.

L’été 1991 marque le lancement de sa maison d’édition LA MANUFACTURE FAMILIALE à Bordeaux, et la création d’une collection unique de grands meubles pour la galerie BDX.
Elle obtient une CARTE BLANCHE du VIA pour laquelle elle crée un divan et son tissus sera réalisé par HERMES.
Dés lors s’ouvrira une nouvelle activité de création de pièces uniques pour collectionneurs.
Le Ministère de la Culture Français la missionne pour développer une collection de mobilier à l’île de LA RÉUNION.

En janvier 1993 elle est nommée au titre de CHEVALIER DE L’ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES par le ministre de la Culture et de la Francophonie.
Le COMITÉ COLBERT la choisit pour être l’architecte de sa prochaine exposition sur les métiers du luxe.

L’été 1995, elle construit une première maison prototype sur les hauteurs de Bordeaux, "La Maison Rouge".
En Octobre 1995 elle est invitée à exposer dans la grande nef du CAPC à Bordeaux une oeuvre exclusive: "LES 4 MAISONS".

Elle est nommée commissaire par la "MISSION POUR LA CÉLÉBRATION DE L’AN 2000" de l’exposition "Projets de jardins d’enfants" qui sera itinérante en Europe en l’an 2000.



meuble-bar La Charlotte
© Santi Caleca

bibliothèque Meuble du Regard
© J.-P. Boisseau

lampe/guéridon

table basse

armoire

guéridon

lampe Super

applique

Fauteuil "Personna non grata"

Canapé "Personna non grata"

Top