FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Véronique MALCOURANT

Paris - France

Tél. 01 48 05 18 13 / 06 12 36 99 26

malcourant.veronique@neuf.fr
www.veroniquemalcourant.com
 
designer d'environnement, architecte d'intérieur, designer industriel, graphiste, professeur, conseil en stratégie de développement de marque

Née le 26/07/1954 à Vichy.


1986 à 1999
Designer indépendant.

1998
Création du BISTROT DESIGN.

1986
Création d’une agence de design globale et mise au point de la méthodologie Symbolic Design.

De 1979 à 1986
Création d’un atelier de création de mobilier.

1978
Formation à l’ébénisterie avec François Germond.
Apprentissage de la marqueterie.
Apprentissage de la laque.

Méthodologie Symbolic Design:
analyse de l’imaginaire de la marque, de la symbolique de ses produits, de la concurrence à l’aide de la sémiologie, des tendances sous l’angle de la sociologie (comprendre les tendances, au delà du seul constat formel).

Objectif:
concevoir une stratégie de création pertinente et novatrice.

Champs d’application privilégiés :
le lancement de concepts et la création de collections : univers de référence, logo, produits, packaging, PLV, stands, magasins.


PRINCIPALES RÉFÉRENCES:

BST. Groupe Bisset Industries. Ligne de casques stéréophoniques et leurs packagings.
CHANTAL THOMASS, Meubles présentoirs des collants pour les grands magasins.
CHRISTOFLE, Création d’une aiguière en argent.
DIM, Stands au Salon de la Lingerie 98 et 99.
FLUOCARIL, Étude de fond de marque avec la méthodologie symbolic design Brosse à dents "Symbolic", plus son pack, son logo, sa PLV.
HOTEL DE LA MONNAIE (Ministère Français des Finances), Edition du "Trône", sculpture objet.
LA CORNUE (Cuisinières traditionnelles haut de gamme), Développement d’un nouveau concept de plan de cuisson.
ROQUEFORT SOCIÉTÉ, Étude de fond de marque avec la méthodologie symbolic design. Packagings des nouveaux produits destinés aux crémiers et aux restaurateurs.
SAINT-GOBAIN, Ligne de vaporisateurs en verre Comète. Création de l’opération de lancement.
SPECIMEN, Création d’une collection de 30 produits (calculatrices, réveils, stylos, radio...), de l’identité visuelle de la collection (logotype, recherche du nom) et des aides de vente (catalogues, packagings, stands...).
TECHNAL, Mallette de produits de nettoyage pour le grand public. Création d’une porte et d’une véranda. Conception de décors d’annonces publicitaires.
TRECA, Étude de fond de marque avec la méthodologie symbolic design. Lignes d’accotoirs de literie. Conception des signes d’identité-produits de la marque. Nouvelles étiquettes des matelas et des sommiers. Estampille de marque. Lit relaxation LINEA CURVA, fonte d’aluminium, bois, cuir.
VAN-CLEEF & ARPELS, Étude de fond de marque avec la méthodologie symbolic design. Identité graphique.
WATERMAN, Étude de fond de marque avec la méthodologie symbolic design. Design global: nouveau logotype, charte d’identité graphique, nouveaux stylos (Reflex, Dédicace, Étalon), nouveaux packagings, stands.


AUTRES REFERENCES:

AKABA, Collection de mobilier "Cornette". Espagne.
AMAT, Chaise Olympia en aluminium pour la collectivité (Espagne).
AVANT-SCENE, Galerie de décoration, Place de l’Odéon à Paris. Aménagement intérieur de la galerie. 2 expositions personnelles avec J.M. Cornu. Édition de nombreuses pièces de mobiliers: chaises, chaise longue, luminaires, tables, canapés.
EQUATEUR (Agence de publicité), Aménagement des locaux de l’agence : 2600 m2 à Paris.
BIDASOA, Assiettes en porcelaine. Espagne.
DE DIETRICH, nouveau programme de cuisson.
GROUPE AZUR ASSURANCES, Étude de fond de marque symbolic design. Identité architecturale des agences. Conception d’une collection d’objets promotionnels.
INSTITUT FRANCAIS DU DESIGN, Identité graphique pour la cérémonie de la remise des JANUS.
ISOTONER, Stand à Pharmagora.
KANEBO (Japon), Ligne de produits de soins pour le cheveux .
LEDA, Ligne de mobilier urbain.
M.V.M., Meuble de toilette pour le marché japonais.
PARIS - TOKIO, Boutique d’objets pour le bureau. Agencement intérieur et façade. Corporate : logo, aides de vente.
PERSTORP, Identité architecturale des stands pour les salons professionnels. (5 salons, 5 concepts).
PORSCHE, Étude graphique de carrosserie.
QUALIPIGE (agence de publi-reportage), Logotype, aménagement de l’hôtel particulier de l’agence.
REGMA SYSTÈME, Design graphique de télécopieurs.
SALON DES ARTS MENAGERS INTERNATIONAL, Création de l’identité visuelle et du trophée SAMI.
SANTA Y COLE, Table « Toro ». Espagne.
SALORA, Identité architecturale de stands.
SEB, Friteuse électrique.
SELLEX, Étagère Odéon. Espagne.
SHELL, Identité architecturale de stands. Architecture intérieure du hall d’accueil.
TOSHIBA, Aménagement du show-room au CNIT/LA DÉFENSE.
YVES ROCHER, Logotype de la Fondation Yves Rocher. Ligne de produits de soins pour le cheveux. Projet d’aménagement pour le centre de remise en forme.


PRIX ET DISTINCTIONS :

JANUS DE L’INDUSTRIE, Paris 1997, Décerné par l’Institut Français du Design pour la brosse à dents «Symbolic» de FLUOCARIL.
SUPON DESIGN GROUP’S FIRST COMPETITION OF INTERNATIONAL SELF-PROMOTION, Washington 1993, Pour notre identité graphique.
JANUS DE L’INDUSTRIE, Paris 1993, Décerné par l’Institut Français du Design pour le stylo Reflex. Société Waterman. France.
JANUS DE L’INDUSTRIE, Paris 1991, Décerné par l’Institut Français du Design pour un projet de mobilier urbain. Société LEDA / URCOM. France.
WASHINGTON TRADEMARK DESIGN AWARD, Washington 1990, Pour l’identité visuelle du Salon International des Arts Ménagers de Paris.
JANUS DE L’INDUSTRIE, Paris 1989, Décerné par l’Institut Français du Design pour la collection de casques stéréophoniques B.S.T..
GRAND PRIX STRATEGIE DU DESIGN, Paris 1989, Pour le packaging des casques stéréophoniques B.S.T..
LAUREAT DU CLUB DE LA PRESSE AU MOVING, Paris 1989, Pour la collection d’objets "SPECIMEN".
POINT DE MIRE DU CENTRE BEAUBOURG, Paris 1989, Exposition de la collection d’objets SPECIMEN.
POINT DE MIRE DU CENTRE BEAUBOURG, Paris 1988, Pieds de table "Pata Francesa" pour Santa y Cole (Barcelone).
DELTA D’OR, Barcelone 1989, Pour le pieds de table "Pata Francesa" (SANTA Y COLE).
OSCAR DU DESIGN, Paris 1988, Pour la Varifast de SOCAR (Groupe Saint Gobain) (Machine d’emballage).


EXPÉRIENCES DANS L’ENSEIGNEMENT :

VÉRONIQE MALCOURANT

1998 et 1999
STRATE COLLEGE, Enseignement du design global et de la méthodologie, Symbolic design, auprès d’élèves de quatrième année.

1995
STRATE COLLEGE, Enseignement du design global et de la méthodologie , Symbolic design, auprès d’élèves de quatrième année.

1991 à 1995
ESDI (École Supérieure de Design Industriel), Enseignement du design global et de la méthodologie, Symbolic design, auprès d’élèves de seconde et troisième année. Suivi des diplômes chaque année.


JEAN-MICHEL CORNU

1999
STRATE COLLEGE, Work-shop sur le thême de la sieste.

1998/99
l’École des Beaux Arts de Perpignan pour l’année universitaire.


VÉRONIQE MALCOURANT & JEAN-MICHEL CORNU :

Participation à de nombreux jury de diplôme, à l’ESDI, aux Ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) et à Duperré.


MISSIONS DE FORMATION à l’étranger

Janvier 1996 et Octobre 1996, Madagascar,
Missions de formation d’une équipe de créateurs et d’artisans, dans le cadre d’un projet d’assistance à l’artisanat malgache. (GRET).
Assistance à la création de CREADEVA, agence de création malgache, à Madagascar.

1995-96, Cambodge,
En collaboration avec l’agence Pégase, et à la demande de la Caisse Française de Développement, mission d’évaluation de l’aide au développement des petites et moyennes entreprises dans le cadre de l’artisanat et du tourisme sur la région de Siem-Réap (Angkor Vat): recommandations (définition d’un pôle de design, formation de designers locaux, création et mise au point de lignes de produits, etc.).

1993, Jordanie,
Projet d’assistance à l’exportation de l’artisanat jordanien sous le contrôle de la Banque Mondiale (bureaux d’étude associés: RDH & GRET): enquête et élaboration d’une design policy (formation, enseignement, promotion), animation de séminaires auprès des partenaires locaux, direction artistique de la manifestation ? Au-delà du Jourdain, au salon de la décoration - Scènes d’intérieur, à Paris.

1993, Jordanie,
Colloque « Design et Développement ».
À l’occasion de l’exposition ? Design, Miroir du Siècle ?, au Grand Palais, à Paris, intervention-conférence sur le thème : - Politique de Design et Identité Culturelle -.

1992, Indonésie,
Projet EQUIP (Export Quality Upgrading and Improvement Program) financé par la Banque Mondiale auprès du Ministère du Commerce Indonésien.
Préparation et animation d’un séminaire sur le thème de l’identité culturelle indonésienne et réalisation d’un « Indonesian design Source Book ».

Juin et Octobre 1991, île Maurice,
Dans le cadre d’un projet du bureau d’étude GRET pour le développement de l’artisanat mauricien financé par le Fonds Européen de Développement: réalisation du « Mauritius Design Source Book », document de référence à destination des artisans et des artistes mauriciens, définition d’une politique de promotion de l’image de marque de l’artisanat mauricien, et assistance à la mise en place d’une « design-unit ».

1983-1985, Éthiopie,
Création d’une ligne de mobilier utilisant les ressources locales, pour l’équipement des hôtels et des bâtiments administratifs pour la Commission Ethiopienne au Tourisme,
avec le concours de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris.


logo - Qualipige

applique Kathakali
© Carole Cohen & Paul Kozlowski

stylo à plume Etalon

estampille Treca

lit de relaxation Linéa Curva
© Adolfo Fiori

logo Waterman

brosse à dents Symbolic

chaise Olympia

aiguière Jarra
© Jean-Frédéric Schall

lampe Rendez-vous à Bagdad
© Eric Cuvillier

étagère Odéon

calculatrice Spécimen

porte brosse à dents © Thierry Calba

Top