FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Accompagnement des entreprises

Depuis 1979, VIA a acquis une incontestable notoriété à travers le monde en révélant les jeunes talents du design et en permettant à de nombreux designers, aujourd’hui reconnus sur le plan international, de créer pour le secteur de l’ameublement. Son action d’incitation, ouverte aux créatifs de toutes origines et de toutes cultures, contribue à faire de la France, et de Paris en particulier, une plate-forme d’expression de la création internationale dans le secteur de l’habitat et du cadre de vie.

VIA

Labels VIA

Les Labels VIA sont attribués à des produits ou à des collections fruits d’une collaboration entre un industriel français et un designer. Ils sont décernés chaque année, lors des salons professionnels, par un jury d’industriels, de designers, d’experts et de journalistes. Ils concernent les produits lancés sur le marché qui appliquent, de façon pertinente et originale, une démarche innovante en terme de matériaux, de technologie, de fonction ou de style. Les produits labellisés bénéficient des outils promotionnels suivants :
- la remise d’un trophée lors de l’Assemblée Générale du VIA,
- une exposition dans la galerie VIA,
- une communication presse spécifique de la part de VIA,
- un accord de publication du sigle « Label VIA » sur les documents commerciaux des entreprises lauréates.
Tous les industriels et les éditeurs peuvent formuler une demande.


Formation Domovision

Lancé à l’occasion du Salon du Meuble de Paris 2006, Domovision se veut un outil prospectif d’aide à la réflexion stratégique et d’orientation tendancielle tant en ce qui concerne l’évolution des comportements de nos contemporains dans leur cadre de vie que celles des courants de création de l’époque. A la fois radioscopie de la société et projection des futures tendances, ce nouvel outil professionnel présente la synthèse des grands courants d’évolution sociétale d’aujourd’hui et une vision prospective à long terme.
La formation proposée en exclusivité par AFPIA/Adéquation s’appuie sur les contenus de Domovision pour proposer des parcours modulables, combinant phases de décryptage et construction d’actions concrètes. AFPIA : Associations pour la Formation Professionnelle dans les Industries Françaises de l’Ameublement – www.afpia.fr

Pour toute demande d’un intervenant VIA : www.afpiaadequation.fr

Conseil stratégique individualisé


VIA conseille les entreprises en matière de stratégie et de management de la création, qu’il s’agisse de structurer ou d’optimiser une collection, de réactualiser des produits existants, de définir des gammes chromatiques ou de valoriser la présentation des produits dans les salons ou les catalogues. Et aujourd’hui, VIA propose un programme d’éco-conception. Nature des actions personnalisées VIA :
- diagnostic portant sur les produits, la structure des collections, le positionnement prix, la communication, les forces de vente, les circuits de distribution, ...
- définition d’un territoire identitaire,
- repositionnement stratégique,
- élaboration de planches conceptuelles,
- établissement d’un cahier des charges produit,
- mise en relation avec des designers sélectionnés, suivi de prototypes, tests critiques,
- valorisation des produits : mise en scène, catalogue, étiquetage, ...

VIA a une démarche de réflexion avec les industriels présentant une volonté de s’engager dans un programme de création, afin de permettre la rédaction d’un cahier des charges de création, la présentation à des designers, le lancement d’une étude. VIA agit en conseil, aide la réflexion et permet le lancement d’un projet dans des conditions propices au succès. Les projets et accompagnements du VIA sont garants de confidentialité.
Références : Chevillotte, Eurosit, Hardy Roux, B Marly, Girardeau, Macé, Confort DS, Motard, Mobalpa, Arthur Bonnet, ...



Programmes régionaux


Les régions industrielles françaises présentent des caractéristiques et des axes de développement porteurs permettant de mettre en place des opérations collectives incluant sensibilisation, formation et actions. Ces opérations sont menées pour faciliter l’innovation en terme de technologie opérationnelle (Aramis), alliances d’entreprises (Créaouest), pôles de compétences (Lorraine, chaisiers landais), dynamique régionale (Bretagne).

Eco Plaire - www.ecoplaire.com

Depuis 2003, VIA a initié et accompagné une démarche d’incitation au Développement Durable en Pays de Loire auprès d’industriels, de designers, de fournisseurs, de distributeurs, de centres techniques et d’écoles. De cette démarche est issu un manuel disponible sur Internet à l’usage des chefs d’entreprise et des designers. L’action se poursuivra sur des accompagnements de réalisations.

Eco Design Bois Bourgogne - www.aprovalbois.com/ecodesign

Ce programme initié par VIA pour APROVALBOIS, la filière bois Bourgogne et l’UNIFA - Industries Françaises de l’Ameublement - a pour but de valoriser les essences de bois régionales issues de forêts gérées durablement et l’écoconception.

Pôle Hôtelier Lorrain - www.plab.org

Afin de mieux faire connaître les savoir faire artisanaux et industriels de cette région, le Pôle Lorrain Ameublement Bois finance la présence d’un collectif d’entreprises sur différentes manifestations professionnelles.



Animation de groupements de spécialités


Les Industries Françaises de l’Ameublement sont structurées en groupements de spécialités permettant aux industriels d’un même secteur d’engager des réflexions prospectives collectives. VIA accompagne les opérations suivantes :
- Avec les fabricants de mobilier de bureau, le programme Actinéo (www.actineo.fr) dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie dans le secteur tertiaire.
- Avec les fabricants de mobilier de cuisine, un programme de réflexion en collaboration avec les écoles de création sur les thèmes du développement durable, de l’ergonomie, de l’innovation, de l’organisation spatiale ou des nouveaux modes alimentaires.
- Avec les fabricants de mobilier pour collectivités, une démarche d’adaptation aux nouveaux concepts de l’hôtellerie et de la restauration.

Top