FREN

JEAN-PAUL BATH
Directeur Général du VIA

Biographie

LETTRE DE L'INNOVATION

Consultez-la

AGENDA DU DESIGN
INFOS PRATIQUES
Galerie VIA

120, avenue Ledru Rollin
75011 Paris
Métro : Gare de Lyon / Ledru Rollin

Horaires :

lundi-vendredi : 9h30-18h30

SUIVEZ-NOUS SUR...
  • Facebook
  • Twitter

Aides à la Création


Depuis 1979, VIA a acquis une incontestable notoriété à travers le monde en révélant les jeunes talents du design et en permettant à de nombreux designers, aujourd'hui reconnus sur le plan international, de créer pour le secteur de l'ameublement. Son action d'incitation, ouverte aux créatifs de toutes origines et de toutes cultures, contribue à faire de la France, et de Paris en particulier, une plate-forme d'expression de la création internationale dans le secteur de l'habitat et du cadre de vie.



NOUVEAUTÉ 2016

Les projets des designers doivent à présent rentrer dans le process du Speed Dating afin de rencontrer des entreprises. Certains des binômes "designer-entreprise" ainsi créés auront la possibilité d'intégrer par la suite le programme de l'Incubateur VIA Design.
Inscriptions au Speed Dating vers le mois de février 2016.


Archives des différentes Aides à la Création VIA


Attribution à des designers de bourses de recherche et financement de prototypes.

Carte Blanche

Programme Ameublement

Aide à Projet

Projet Partenarial

Appel Spécifique

Accompagnement


VIA est le seul organisme dans sa spécialité qui offre une aide à chaque étape de la démarche du processus de création. Dédié aux entreprises artisanales et industrielles, en majorité petites et moyennes, qui le financent, VIA fonctionne comme un centre de recherche et développement.

Etudes prospectives


catalogues domovision
VIA met à disposition les études prospectives sur les évolutions des comportements de nos contemporains et leurs conséquences sur l’adaptation des produits existants ou la conception des nouveaux produits (Domovision).

Matériauthèques et centres techniques


La mise en relation avec les matériauthèques et les centres techniques (FCBA, CETIM, IFTH, …) vise à favoriser l’utilisation de nouveaux matériaux, technologies et procédés de fabrication dans la recherche de solutions d’usage, mais aussi pour les valider en fonction des normes de sécurité et des principes ergonomiques incontournables.
FCBA : Institut Technologique Forêt Cellulose Bois - construction Ameublement - www.fcba.fr
CETIM : Centre Technique des Industries Mécaniques - wwww.cetim.fr
IFTH : Institut Français du textile et de l’Habillement - www.ifth.fr

Mise en relation


Les designers sont mis en relation avec les industriels, les éditeurs et les distributeurs dans le but d’éditer et de commercialiser leurs produits.




Promotion


Catalogue



catalogues aides à la création
Tous les projets financés par VIA font l'objet d'un catalogue annuel. Véritable ouvrage de référence, il permet d'exprimer la démarche créative de chaque designer sélectionné.

Promotion des designers français à l’international


VIA organise des colloques dans le cadre de salons professionnels ou de manifestations relatives au design avec la participation de délégations de designers et d’architectes d’intérieur dans le but de faire connaître leur travail et de favoriser des rendez-vous d’affaires autour de projets. Références : - Pékin en 2005 et Shanghai en 2006 avec « France : des maisons à vivre » - Montréal en 2001 avec « Métiers d’art, métiers de la création : approche gagnante » - Tokyo en 1999 avec « French design & new materials » Ces programmes servent également à mieux faire connaître des talents français exerçant leur profession localement partout dans le monde.

Expositions


expositions
Dans le cadre de sa mission de promotion ou pour le compte de partenaires, VIA conçoit et réalise des expositions thématiques itinérantes dans les musées, les centres culturels, les galeries, les grands magasins du monde entier.

Top